À votre rencontre : OPIDoR Tour & Formations

L’Inist a lancé l’OPIDoR Tour avec les délégations régionales du CNRS, et en lien avec les services de proximité des universités, afin de présenter les outils et services OPIDoR pour accompagner la gestion des données. En complément, plusieurs formations en présentiel ont été animées plus particulièrement sur le plan de gestion de données.

carte Opidor

 

decoration

Le fait marquant

Les équipes de l’Inist ont organisé avec les délégations régionales du CNRS des déplacements en France métropolitaine afin de présenter les outils et services OPIDoR pour accompagner la gestion des données. L' OPIDoR Tour s’inscrit dans le cadre de la politique science ouverte de l’ANR notamment sur le volet données de la recherche. En effet, l’Agence demande l’élaboration d’un plan de gestion des données pour tous les projets financés dans les six mois qui suivent le démarrage du projet et ce à partir de l’édition 2019.    

14 formations en présentiel : sur la gestion des données, le cycle de vie des données, le plan de gestion des données, les principes FAIR dans le cadre des formations Urfist et de l’Enssib, des JNSO 2019, de l’école thématique e-envir « Les données ouvertes en sciences environnementales », ANR, Journée Archivage numérique des données de recherche Gricad, école inter-organismes sur la qualité en recherche et en enseignement supérieur…

Développement du serious-game GopenDoRe : outil d’animation de formations mis à disposition de tous, en libre accès, sur la gestion
et le partage des données.

5  étapes Opidor Tour (en 2019)
14  formations en présentiel (+ 129 %)

Partenariats
et collaborations

  • Délégations régionales CNRS, ANR, BBEES, réseau des Urfist, Enssib, Gricad, Université de Lorraine, Réseau QRRAL, réseau QuaRES, AAU Creneau, SID Université Grenoble Alpes, SCD de Sorbonne Université, de l’Université Poitiers, de l’Université Orléans : OPIDoR Tour.
  • Direction de la documentation et de l'édition de l’Université de Lorraine : co-animation des ateliers sur le plan de gestion des données.
  • CNRS, GIS Réseau des URFIST, INRAE, EHESS, Universités : création d’un réseau de formateurs (GT-DMP) dont l’objectif est de mutualiser les ressources pédagogiques sur le Plan de gestion des données, de partager les interventions et les retours d’expérience.

Le tweet

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres