OPIDoR

2019 a été l’année dédiée à la préparation des projets, au développement d’outils et des savoir-faire en ingénierie pour accompagner les communautés de recherche à l’implémentation progressive des principes FAIR : données Faciles à trouver, toujours Accessibles, Interopérables, Réutilisables.

decoration

Le fait marquant

Publication du modèle de Plan de gestion de données (PGD) de l’Agence nationale de la recherche dans DMP OPIDoR (disponible en français et anglais) : dans le cadre de sa politique science ouverte, l’ANR demande l’élaboration d’un plan de gestion des données (PGD) pour les projets financés à partir de 2019. L’Agence a travaillé en concertation avec l’Inist pour que son modèle de PGD soit intégré dans le portail DMP OPIDoR, pour une saisie en ligne.

Appel Flash science ouverte sur les pratiques de recherche et les données ouvertes, lancé par l’ANR : parmi les 25 projets sélectionnés, le projet porté par l’Institut français de bioinformatique, maDMP4LS (a machine-actionable DMP for Life Sciences), a été retenu. (https://www.inist.fr/nos-actualites/madmp4ls-retenu-par-lanr-flash/)

Accroissement des demandes de personnalisation de DMP OPIDoR par les organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur pour mettre en place leur politique de gestion des données (personnalisation de l’interface et adaptation des modèles et recommandations).

Mise en ligne d’une version revisitée de DMP OPIDoR avec de nouvelles fonctionnalités telles que « Produits de recherche » qui permet de décrire séparément par exemple des jeux de données de nature différente ou d’autres produits de recherche

Mise en ligne de l’outil de gestion des DOI, PID OPIDoR qui permet aux utilisateurs de créer, modifier et vérifier leurs DOI, leurs URL et les métadonnées associées. (https://www.inist.fr/realisations/pid-opidor/)

Lancement et mise en oeuvre du projet DMP « Machine actionable » qui vise à rendre les plans de gestion lisibles et exploitables par les machines pour une exploitation optimale de leur contenu.

Enrichissement de Cat OPIDoR avec l’identification des services d’appui à la gestion des données pouvant apporter une aide de proximité aux communautés scientifiques pour mettre en oeuvre un DMP.

20  modèles DMP OPIDoR (+ 54 %)
2 560  comptes ouverts DMP OPIDoR (+ 54 %)
24  établissements de recherche DMP OPIDoR
3 000  connexions par mois DMP OPIDoR
301  pages structures dans le Wiki Cat OPIDoR (+ 51 %)
287  services référencés dans le Wiki Cat OPIDoR (+ 44 %)
28  nouveaux adhérents Datacite (+ 23 %)
132  adhérents Datacite au total
63 100  DOI attribués

Partenariats
et collaborations

  • Institut français de Bioinformatique (IFB) et Gesco : l’Inist est partenaire du projet maDMP 4LS (projet ANR Flash).
  • CINES, cc-IN2P3, GENCI : partenaires du projet maDMP de l’unité.
  • ANR, Inra-Irstea (Inrae), INSA, EPFL, HUMA-NUM, Sciences Po, UL, Universités de Paris, Unistra : publication, adaptation de leurs modèles de plan de gestion de données et des recommandations associées dans DMP OPIDoR.
  • MITI, RBDD, Gricad : l’Inist a participé à l’organisation du « Hackathon : comment améliorer le dépôt et le partage de données de recherche ? » ( janvier 2020).
  • Université de Lorraine : l’Inist a intégré le comité opérationnel des données de recherche.
  • DataCite : membre du consortium, l’Inist est agence d’attribution de l’identifiant pérenne DOI en France.
  • RDA : l’Institut est membre des working group « exposing data management Plans, Active Data Management Plans IG et FAIR Data Maturity Model: core criteria to assess the implementation level of the FAIR data principles ».
  • UC3-DCC : l’Inist participe au développement de code commun DMP Roadmap / active DMP
 

Actions de
communication

  • L’application DMP OPIDoR, un outil au service du chercheur : DMP OPIDoR vous accompagne à travers l’élaboration et la mise en pratique de plans de gestion de données, demi-journée « Science ouverte : les données de la recherche », université de Paris 13, 16 avril.
  • DMP OPIDoR, atelier DMP, Laurent Rassinoux, université de Lorraine, octobre.
  • DMP OPIDoR Planifier la gestion des données de recherche, webinaire ANR « La politique Science Ouverte de l’ANR et son modèle de Plan de Gestion des Données », Laurent Rassinoux, 14 novembre.
  • Un DMP plus actif et intégré dans le workflow de la recherche, Benjamin Faure et Florian Mazur, DataBFC2, 22 novembre, Dijon.
  • DMP OPIDoR - retour d’expériences et évolutions. Outil pour les plans de gestion, association Aristote - groupe PIN, Marie- Christine Jacquemot, 26 novembre.
  • DMP OPIDoR. Planifier la gestion des données de recherche, Anne Busin et Marie-Christine Jacquemot, Plan de gestion des données et traçabilité des activités de recherche – Réseau Qualité Recherche Aquitaine Limousin, 28 novembre.
  • DMP OPIDoR un outil d’aide à l’élaboration des plans de gestion de données, Anne Busin et Florian Mazur, Biogenouest, Rennes, 17 décembre.
  • Mapping de métadonnées et création de DOI en nombre pour l’UNJF, article publié sur le site web Inist : https://www.inist.fr/realisations/doi-unjf/

Ils parlent de nous

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres