Négociations – Mesures des usages
Chargé de répondre aux besoins exprimés par les communautés scientifiques, le service Négociations & Acquisitions alimente les plateformes d’accès à la production scientifique internationale telles que Panist, ISTEX ainsi que le portail BibCnrs.
Les orientations de la politique documentaire s’appuient sur la mesure des usages afin d’identifier les titres les plus consultés ainsi que les communautés utilisatrices.
Le fait marquant
En 2019, le service Négociations & Acquisitions a mené près de cinquante négociations pour assurer le renouvellement des accès aux contenus mis à disposition des chercheurs via BibCnrs. Il s’est également inscrit pleinement dans le paysage de la science ouverte.
Dans le contexte national du Plan pour la science ouverte, plusieurs actions ont été menées :
Les dépenses en APC (frais de publication en open access) du CNRS en 2015 et 2017 ont été évaluées. Les données ont été publiées sur le site openAPC, sous l’égide de Couperin.org, avec l’objectif de partager les informations des dépenses des établissements français à l’échelle mondiale. https://www.inist.fr/nos-actualites/apc-2017-cnrs-openapc/
Les données d’usage des ressources électroniques ont été enrichies avec l’utilisation de l’API UNPAYWALL afin de déterminer la part des consultations potentiellement en accès libre. Cette expérimentation mise en place pour le consortium du Luxembourg fonctionne également pour d’autres établissements français participant à ezMESURE.
La première vague d’acquisition de ressources électroniques dans le cadre du programme mené par le GIS CollEx-Persée a débuté.
En partenariat avec l’ABES, l’Inist met en oeuvre le dépôt des données et du texte intégral dans ISTEX pour une mise à disposition de l’ensemble des établissements de l’ESR.
Partenariats et collaborations
- OCLC et Couperin : suite à l’accord de partenariat signé entre l’Inist, Couperin et l’OCLC (Online Computer Library Center) en février 2019, ezPAARSE est utilisé par l’OCLC pour produire des données d’usages des ressources électroniques de leur solution proposée en mode hosting avec EZproxy. Un nouveau service « Analytics » est proposé aux clients EZproxy d’OCLC reprenant les mêmes socles logiciels qu’ezMESURE.
- OCLC : depuis fin 2019, des collaborateurs d’OCLC participent à l’analyse de plateforme dont les tutoriaux ont été traduits pour l’occasion.
- Open Edition : suite à l’appel d’offre passé par Open Edition pour intégrer ezPAARSE à leurs traitements statistiques de données d’usage, les développements ont commencé. L’équipe ezPAARSE assure un support sous forme de conseil pour réaliser un middleware OpenEdition interne qui permettra l’enrichissement des données d’ezPAARSE pour la production de statistiques au format Counter5.
Actions de communication
- Au cours d’un séminaire en ligne ezMETRICS en novembre, le principe et les résultats de la suite logicielle ezPAARSE ezMESURE ont été présentés à une vingtaine de membres de l’ICOLC (International Coalition of Library Consortia), une association internationale des consortia de bibliothèques.
- Les usages de l’Open Access se mesurent aussi : article publié sur le site web Inist.
- Une mesure des usages « sur mesure » qui dépasse les frontières : article publié sur le site web Inist.
- EMEA 2019 d’OCLC : ezPAARSE et ezMEZURE présentés article publié sur le site web Inist.