Le fonds documentaire

La fermeture du service Fourniture de documents est effective depuis décembre 2018.

Ce service historique était alimenté par un fonds documentaire de 27 222 titres et de 225 000 monographies, le tout représentant 24 km de collections.

L’année 2019 a vu le transfert d’une partie des collections dans d’autres bibliothèques.

decoration

Le fait marquant

L’Institut a organisé des transferts d’une partie des périodiques (5 810 titres) du fonds documentaire vers 68 bibliothèques.

Organisation du transfert des collections

L’Inist s’est rapproché du CTLes (Centre technique du livre de l’enseignement supérieur), outil de conservation et de gestion coopérative des collections.
Ce dernier a déterminé, avec les plans de conservation partagée thématiques et nationaux (PCP) gérés par le GIS CollEx-Persée (182 bibliothèques), la liste des périodiques que les PCP souhaitaient accueillir, les monographies n’étant pas concernées par le PCP.

L’arbitrage des demandes en doublon entre établissements a été réalisé par l’ABES.

Ainsi, le transfert d’un quart des collections de périodiques a été réalisé.

Le pilotage en magasin des opérations de transfert a été assuré par l’Inist mais la prise en charge financière et logistique reposait sur les établissements eux-mêmes.
Pour les titres n’ayant pas trouvé preneur, la Délégation Régionale du CNRS gère leur désherbage.

Que sont devenues les monographies ?

Le fonds documentaire de l’Inist était constitué de 225 000 monographies (ouvrages, thèses, rapports, actes de congrès, etc.), dont 10 000 ouvrages.

Environ 5 000 ouvrages ont été transférés dans des bibliothèques lorraines (la bibliothèque Elie Cartan, le Jardin botanique Jean-Marie-Pelt, des musées de Nancy…).

Les 5 000 autres ouvrages ont été donnés à Ammareal, libraire d’occasions sur Internet. Ammareal reverse un pourcentage de la vente de chaque livre à des organisations caritatives luttant contre l’illettrisme et en faveur de l’éducation. L’Inist a choisi de reverser à Bibliothèques Sans Frontières (Paris).

L’Inist a gardé 12 000 thèses dites AO (archives originales) qui sont principalement des thèses CNRS non détenues par ailleurs et qui peuvent remonter à 1939 pour les plus anciennes.

68  bibliothèques receveuses
5 810  titres transférés
10 000  ouvrages transférés
12 000  thèses AO conservées

Partenariats
et collaborations

  • CTLES et ABES : pour le choix et l’accueil des périodiques
  • Ammareal, musées lorrains, bibliothèque Elie Cartan, jardin botanique Jean-Marie-Pelt : accueil d’ouvrages.
  • ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) : projet de service de Jeunes & Cité (2019-2023) porté par la structure ULIS en faveur de la réinsertion (mise en cartons d’ouvrages et de périodiques).

Actions de
communication

Le tweet

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres