Terminologie et Loterre

Les activités engagées en 2018 ont été poursuivies, orientées en particulier vers la production et la mise en ligne de nouvelles ressources terminologiques, et vers l’enrichissement des services proposés dans Loterre.

decoration

Le fait marquant

Divers contacts reçus dans le courant de l’année montrent que l’offre de service de l’Inist en matière de terminologie a gagné en visibilité, grâce à Loterre :
  • Sollicitations de participation à deux consortiums répondant à l’appel à projets ANR « Science ouverte » ouvert au printemps 2019 ;
  • Sollicitations pour exposer dans Loterre les ressources de nouveaux partenaires (INRA, Getty, Inserm, BDSP).

Lancement des travaux d’évolution de Loterre : l’objectif était d’enrichir Loterre en proposant des services aux utilisateurs : contrôle et transformations de fichiers terminologiques, alignements de terminologies, annotation de textes avec une terminologie.

L’alimentation de Loterre s’est poursuivie en 2019 avec l’ajout de 21 ressources :

4 902 315  triplets (+ 407 %)
33  terminologies (+ 175 %)
427 112  concepts (+ 502 %)

Partenariats
et collaborations

  • Frantiq / PACTOLs : les travaux de validation des alignements avec GeoNames et d’enrichissement des branches « Italie », « Espagne », « Maghreb » et « Allemagne » du microthésaurus « Lieux » des PACTOLs.
  • INRA : définition en commun d'un modèle de données, et génération de 7 terminologies fournies en SKOS à l’INRA et mis en ligne sur Loterre.
  • Getty-BHA : travail d'alignement entre le vocabulaire SH (Subject headings), par rapport au thésaurus AAT (Art & Architecture Thesaurus) du Getty et production d’identifiants pérennes de type ARK pour 6 thésaurus BHA.

Actions de
communication

Le tweet

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres