Éditorial – Les services de l’Inist : la science ouverte en pratique

Le CNRS a finalisé en 2019 sa feuille de route pour la science ouverte, dans la lignée du plan national défini en 2018. L’Inist déploie son offre de service dans le cadre de  cette feuille de route en liens étroits avec la Direction de l’information scientifique et technique (DIST).

Depuis plusieurs années, l’Inist s’implique dans l’accompagnement des chercheurs pour gérer et valoriser leurs données de recherche. Sa plateforme Opidor (outil d’aide à la rédaction de plan de gestion de données – DMP et catalogue des services français) est maintenant un outil connu par les chercheurs et porté par les instances du CNRS. L’Inist a travaillé en étroite collaboration avec l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour outiller sa directive imposant la rédaction de DMP pour les projets acceptés. Afin d’accompagner cette mesure, les équipes sont allées à la rencontre des chercheurs dans les différentes régions. Organisé avec les délégations régionales du CNRS et les services de proximité des universités Opidor Tour a regroupé plus de 1100 participants pour ses cinq premières étapes.

Cette action est le point fort d’une démarche que l’Inist développe, maintenant dans le cadre de son projet d’établissement. Il s’agit de multiplier les rencontres avec les communautés scientifiques afin, d’une part, de faire connaître nos services et, d’autre part, de recueillir les avis et doléances des chercheurs dans un objectif d’amélioration continue. Ainsi les formations en présentiel continuent à se développer aussi bien sur la thématique du cycle de vie des données et plan de gestion de données que sur celle de la fouille de textes (création de corpus spécialisés à partir du réservoir ISTEX et formation complète sur le TDM). Dans le cadre de la mise en oeuvre d’une démarche UX (User experience), grâce aux différents échanges avec les utilisateurs, les équipes ont pu repérer les besoins d’évolution du portail BibCnrs, la nouvelle version a été ouverte au premier semestre 2020. Nous remercions tous les collègues qui ont pris le temps de nous donner leurs avis et besoins..

En cohérence avec son objectif d’atteindre 100 % des publications scientifiques accessibles, le CNRS a ouvert cette année le portail HAL-CNRS, l’Inist est co-administateur de ce portail, et accompagne les laboratoires dans la réalisation de leurs collections. L’augmentation du taux de publication en accès libre dans la production du CNRS a été mesurée par nos équipes en collaboration avec le Département des outils d’aide à la décision du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Cette évolution nous amène à définir une nouvelle politique documentaire que nous mettons en œuvre à travers les négociations que nous menons avec les éditeurs scientifiques et les choix de présentation de la littérature scientifique dans nos portails documentaires.

Avec le transfert de 5810 titres du fonds documentaire papier, 68 bibliothèques françaises ont pu disposer gratuitement d’ouvrages pour compléter leur propre fonds documentaire. Le don de plusieurs centaines d’ouvrages à « Ammareal – le livre solidaire » a généré un bénéfice reversé à une association caritative. La page de la fourniture de documents papier se referme définitivement avec la double intention de donner une seconde vie aux collections et d’inscrire cette action dans un cadre solidaire et social. Les travaux de manutention ont été réalisés grâce à un partenariat avec une association locale de réinsertion.

Cette année 2019 a débuté par la mise en place d’une nouvelle organisation en phase avec les axes du projet scientifique qui structurent également ce rapport d’activité. Si cette réorganisation a impacté chacun d’entre nous, notre activité de service a poursuivi son évolution pour répondre toujours mieux aux besoins exprimés ; ceci grâce à l’engagement des collègues en charge directe de ces services mais également de ceux qui nous concoctent une infrastructure informatique performante et moderne, et qui assurent avec professionnalisme la gestion administrative et financière de notre unité.

Ce rapport d’activité, que nous avons voulu synthétique et illustré, est le reflet de l’implication de tous et de la belle dynamique qui s’instaure avec nos partenaires et utilisateurs.

Bonne lecture

Claire François, directrice 

 

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